Qui sommes nous ?

Notre Histoire

Le Moulin des Moines  

Pionnier du bio, depuis plus de 50 ans  

 

10 générations se sont succédées au Moulin des Moines avec toujours cette passion unique, celle de proposer des produits bons et sains. Il fut bâti, sur le même site que le moulin du XIIIe siècle fondé par les moines cisterciens, et reconnus pour leur savoir-faire en matière de culture du blé et de céréales.

En 1970, Huguette et Édouard MECKERT reprennent le moulin familial et lui donneront toute sa notoriété en le convertissant au Bio. C’était bien avant l’engouement que l’on connaît aujourd’hui pour les produits biologiques ...On vous raconte l'histoire !

 

1970 : C’est bio ou rien  

Début moulin

Édouard MECKERT et son épouse, Huguette DIEMER, reprennent le moulin familial.

Prêts à relever le challenge et convaincus des bienfaits du Bio, ils se lancent dans l’aventure à 100%.

 

  

1984 : Déjà plus de 650 produits 

1er tarif MDM

 La diversification des produits biologiques prend de l’ampleur.

Désormais, en plus des farines, qui ont fait la renommée du moulin, ce sont également des biscuits, des pâtes, mais également des condiments et des boissons qui sont proposés à la vente. 

 

 

1987 : Une distinction qui marquera la famille Meckert 

Prix fondexpa

Le Grand Prix FONDEXPA (Fondation à l’exportation artisanale) est attribué au Moulin des Moines pour le développement commerciale en Europe.

Les consommateurs européens étant plus ouverts à consommer des produits biologiques, c’est tout naturellement que l’entreprise se développe à l’étranger.

Le Grand Prix FONDEXPA (Fondation à l’exportation artisanale) est attribué au Moulin des Moines pour le développement commerciale en Europe.

Les consommateurs européens étant plus ouverts à consommer des produits biologiques, c’est tout naturellement que l’entreprise se développe à l’étranger. 

 

  1988 : Au tour des «épis d’or»        

epi d'or DNA_ epi d'or diplome

 C’est une haute distinction pour l’entreprise, la remise des Épis d’Or de la tradition et de la qualité.

Une récompense pour les entreprises leaders, qui dynamisent le marché par leur innovation.

 

1991 : La gamme s’étoffe et les salons s’enchaînent

stand 1991

 Portée par l’engouement des consommateurs, la gamme Moulin des Moines s’enrichit sans cesse de nouvelles références.

Rien de tel, que les salons régionaux ou les grandes foires parisiennes pour se faire connaître et convertir le public au Bio.


 

1995 : Un logo officiel pour le bio 

AB_HD

 Afin d’encadrer un marché en plein essor, le Ministère de l’Agriculture a travaillé sur l’harmonisation de la filière BIO avec notamment la création du logo AB qui permettra l’identification et la traçabilité des véritables produits biologiques.

 


 

2000 à 2010 : L’engagement dans l’économie locale

C’est tout naturellement, que la famille Meckert s’est engagée à reprendre des entreprises en difficulté, localement, mais aussi dans des vallées oubliées, pour les faire renaître grâce à l’engagement BIO.

Biscuiteries salées, sucrées, chocolateries, une source d’eau minérale... Des entreprises qui vont développer l’économie locale, mais aussi pérenniser un savoir-faire unique dans la région.

 

 

 2010 : THOPEE DES PIONNERS DU BIO

trophee pionniers

Ce trophée récompense notre engagement et reconnaït les conviction qui sont les nôtres depuis 1970. Pionner de l'agriculture biologique dans la transformation de céréales en prouits d'épicerie sèche.

 

 

2012 : une minoterie moderne et performante

moulin & champs

Après 40 ans de militantisme bio, le Moulin des Moines se dote d’un outil à la pointe de la technologie, permettant d’accroître la régularité des farines, productivité et traçabilité.

Le meunier profite aujourd’hui d’une gestion assistée par ordinateur depuis le tri optique de chaque grain, jusqu’à la mouture sur des cylindres ou meules de pierres avec une garantie optimale de l’hygiène sans contact humain.

Profitant de ses installations photovoltaïques, le moulin produit aujourd’hui plus d’électricité qu’il n’en consomme. 

 

  

 

2013 : Harvard, une distinction méritée

 harvard 2013

De nombreuses distinctions se succèdent et viennent récompenser l’investissement tant au niveau humain que local.

 

 

 2021 : La 10ème génération 

Clément et Constant Meckert, fils de Claire et Pascal, petits-fils d’Édouard et Huguette Meckert, intègrent l’entreprise familiale.

Un nouveau souffle est donné au moulin avec des idées visionnaires.

C'est maintenant 3 générations qui travaillent au quotidien, Mr Meckert Edouard, le grand père (et fondateur), Mr Meckert Pascal, fils du fondateur et bien entendu Clément et Constant Meckert, petits-fils du fondateur.

C'est ce qu'on appelle une histoire de famille.

 

 

2022 : Un immense incendie ravage le Moulin

 Moulin 2022 incendie

 Plus de 95 % du site entièrement détruit par les flammes. Alors que d’autres auraient baissé les bras, trois semaines plus tard, l’activité reprend grâce à la cohésion et l’engagement de toute l’équipe.

2023 : Bio, Equitable et français

 LOGO_LABEL_BIO_EQUITABLE_EN_FRANCE CMJN

C’est l’année de la labélisation de toutes les farines de blé du moulin. C’est le résultat de l’engagement concret de l’entreprise envers une agriculture bio-équitable, française, paysanne, sociale, vertueuse pour les paysans, la planète et les consommateurs. 


2024 : Vision vers l’avenir

2024 travaux 

 En plus du projet de reconstruction du site, la famille s’est lancée un challenge : construire une floconnerie de haute technologie.

C’est un savoir-faire supplémentaire qui viendra compléter toutes les activités de l’entreprise.

Derrière cette volonté, créer encore plus d’emplois et répondre à la demande des consommateurs.