Ingrédients
- 10 à 20 Tranches de pain d’épices
- 250 g de mascarpone
- 30 cl de crème liquide entière (très froide)
- 2 oeufs
- 80 g de miel
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 citron vert et 1 orange
- de la confiture d’orange
La recette
- Pressez l’orange et réservez le jus.
- Zestez finement le citron vert à l’aide d’un économe ou d’une râpe. Les zestes doivent faire 2 ou 3 mm, s’ils sont trop gros, taillez-les en tout petits morceaux. Réservez.
- Mettez la crème mascarpone, la crème entière, le miel et l’extrait de vanille dans un bol. Fouettez pour rendre le mélange homogène
- Ajoutez une cuillère à café de fleur d’oranger (si vous aimez), puis les zestes de citron vert et fouettez le tout. Réservez dans un bol.
- Fouettez ensuite les blancs en neige et incorporez-les délicatement dans le mélange crème mascarpone.
- Prenez un moule à cake avec charnière. Recouvrez l’intérieur de papier/film alimentaire, commencez le montage de votre bûche.
- A l’aide d’un pinceau, humidifiez légèrement les tranches de pain d’épices avec le jus d’orange. Posez-les dans le moule les unes à côté des autres, bien serrées.
- Etalez une fine couche de confiture d’oranges puis recouvrez de la crème mascarpone.
- Recommencez les opérations 3 ou 4 fois selon la hauteur de votre moule et de la taille souhaitée pour votre bûche.
- Terminez votre bûche par la décoration. Utilisez le reste de mélange mascarpone pour faire une couche supérieure plus épaisse et recouvrir l’ensemble de la bûche. Décorez selon vos envies et inspirations : spéculoos émietté, amandes effilées, petits sablés ou petites meringues, zestes de citron vert ….
- Mettez votre bûche au frais pendant une nuit.