Ingrédients :
- 500 g de farine de blé T45
- 2 cuillères à café de sucre de canne roux complet
- 2 sachets de levure SAF-instant
- 2 œufs
- 200 ml de lait demi écrémé tiède
- 150 g de fromage blanc
- 20 g de pépites de chocolat noir
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d’œuf battu + un peu de lait
La recette :
Préparation de la levure : dans un petit bol mettez la levure avec un petit peu de lait tiède, mélangez et laissez reposer 10 minutes.
Dans un bol, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le lait, le fromage blanc et les œufs et mélangez le tout. Incorporez la levure et poursuivez par un pétrissage d'environ 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte très légèrement collante.
Couvrez la pâte avec un linge propre et laisser reposer 1 heure (hors courant d'air).
Dégazez la pâte puis étalez-la au rouleau à pâtisserie sur 1,5 cm d'épaisseur, puis à l’aide d’un emporte pièce en forme de bonhomme, découpez chaque mannele.
Déposez les bonhommes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis recouvrez-les d’un linge propre. Laissez-reposer 1 heure afin qu'ils lèvent bien.
Préchauffez le four à 170°C pendant 15 mins.
Badigeonnez-les de jaune d’œuf battu avec un peu de lait, décorez avec des pépites de chocolat noir pour faire les yeux et les boutonnières, puis enfournez 15 à 20 minutes.
Pour savoir si vos manalas sont cuits, il suffit de regarder la dorure et d'appuyer avec le doigt, si ça remonte sous la pression, ils sont cuits.